Le 8 décembre dernier, à la suite d’une offensive éclair inédite dans l’histoire de la révolution syrienne, Bachar Al-Assad fuit Damas pour la Russie, mettant fin à un conflit de plus de 13 ans et aux 54 ans de règne de son clan.
À l’appel du collectif Remember Omar Aziz, qui vise à commémorer la mémoire de cet anarchiste syrien dont la mort des mains du régime aura 10 ans le 16 février prochain et à célébrer la victoire de la révolution syrienne, nous proposons ce jour-ci un arpentage de textes autour de la révolution syrienne.
Nous avons traduit pour l’occasion des textes édités par ce même collectif, écrits par différents auteurices et à différent·es époques sur l’histoire du soulèvement, l’organisation de la révolution ou encore la lutte des femmes en son sein.
Nous vous proposons donc de nous retrouver le dimanche 16 février à 14h au Petit Grain, café associatif dans le centre, pour un arpentage suivi d’une discussion autour d’un petit goûter à prix libre. L’adhésion au lieu est également à prix libre.
Un arpentage, c’est quoi ? Un arpentage, c’est une forme, une méthode de lecture collective, qui consiste à séparer un ou plusieurs textes en plusieurs parties et à confier la lecture de chaque fragment à une ou plusieurs personnes, chacun des groupes ayant ensuite à restituer sa lecture aux autres. Cette méthode permet une lecture et une compréhension collective d’écrits qui seraient trop longs ou complexes à appréhender individuellement et favorise les échanges et l’autoformation.
L’Envol, Bordeaux le 03 février 2025.
