Le dimanche 16 février, une projection du film de Costa Gavras, « Z », avait lieu à l’initiative du collectif Young Struggle dans les locaux de l’ACTIT (Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie) à Paris. C’est au cours de cet évènement qu’une trentaine de fascistes armés ont attaqué l’évènement, un camarade ayant notamment été roué de coups et poignardé.
Cette attaque n’est pas un acte exceptionnel commis par des individus isolés, au contraire, elle s’inscrit dans une montée toujours plus violente de l’extrême droite en Europe comme dans le reste du monde. À Bordeaux, nous ne sommes pas épargné·es, comme en témoigne la descente raciste dans le quartier Saint-Michel de 2022 ou lors de la tentative d’attaque de la Marche des fiertés de 2023, toutes deux commises par la Bastide bordelaise. Les tentatives d’intimidation continuent d’ailleurs, notamment avec leur présence récurrente sur le campus universitaire Montaigne-Montesquieu.
Face à cette montée et à cet acte d’une rare violence, nous tenons à montrer toute notre solidarité à nos camarades attaqué·es et à toustes les antifascistes qui se battent au quotidien, malgré les violences, malgré la répression étatique, pour combattre le fascisme, quelle que soit sa forme, quelle que soit son ampleur. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des forces antifascistes de Bordeaux à se réunir le jeudi 20 février à 19h place de la Victoire, pour faire entendre notre voix et porter celle d’un combat antifasciste qu’on ne saura jamais faire taire.
